Faites de votre organisation une affaire personnelle !
Faites de votre organisation une affaire personnelle !

Feu vert pour des vacances réussies

Peut-être que vous allez prendre des vacances. Oui, oui, ça se fait chez les entrepreneurs… Et alors comment allez-vous gérer cette période ? Dans quel état d’esprit vous allez être : avant, pendant et après ces dîtes vacances ? 

Et bien dans cet article, je vous réserve des surprises et surtout de la METHODO pour partir l’esprit tranquille et profiter pleinement de votre été. Alors, tenté(e)s ?

Les vacances d’été constituent une pause importante, qui séquence l’année. Elles permettent aux entrepreneurs : de se reposer, de se ressourcer, de profiter des activités qu’ils apprécient, ou autrement dit de faire le vide et en même temps le plein d’énergie.

Cette étape est fondamentale et indispensable pour le bien-être de l’entrepreneur lui-même et donc de son entreprise.

Concrètement, pour certains, cette période de vacances peut-être difficile :

  • sentiment de culpabilité de s’arrêter de travailler et d’avoir droit à des vacances,
  • difficultés à lâcher-prise,
  • une charge mentale élevée,
  • la peur de se retrouver à ne rien faire

Alors voilà plusieurs pistes que je souhaite vous partager pour rendre cette période la plus confortable pour vous ! 

2 semaines à 1 mois avant les vacances

📝Fixez vos objectifs à atteindre avant les vacances

Exemple : boucler le projet Bidul, relancer vos 15 prospects, être à jour dans votre compta… 

Vous pourrez définir des sous-objectifs qui laisseront place à des tâches à accomplir dans les 15 jours qui viennent.

Pourquoi ? Pour vous focaliser sur l’essentiel, vos priorités, afin de partir en vacances avec un maximum de satisfaction. 

 

1 semaine avant les vacances

📊 Dressez un bilan de votre trimestre, voir l'année écoulée

Prendre le temps de capitalisez sur ses points forts est important, quels sont-ils ? Aussi, quels seraient vos axes d’améliorations pour le dernier trimestre 2020 ?

Pourquoi ? Pour focaliser sur les petits pas et les grands pas. Soyez fiers de vos réussites ! Et puisez toute la force du reste : “Soit je gagne, soit j’apprends” (Nelson Mandela).

🎯Définissez les grands objectifs pour le trimestre à venir, les étapes clés, avec si possible un plan d’actions dessiné 

Et oui, à votre retour de congés, qu’avez-vous prévu ? Il va se passer quoi ? Sur quoi allez-vous focaliser toute votre attention pour garder le cap ?

Pourquoi ? Car la vision est créatrice et vous emmènera plus loin. Mais surtout pour vous libérer au maximum de votre charge mentale avant de partir en vacances. Notez toutes vos idées et inscrivez-les. Vous observerez cet effet Kisscool si bon !

 

🔐Posez vos limites

Qu’allez-vous faire ou ne pas faire durant vos vacances ? Regarder vos e-mails toutes les 5 minutes, répondre aux appels des clients ou des fournisseurs ? Etre en veille sur les sujets qui ont un effet de levier pour l’entreprise ?

Quelles que soient vos réponses, chers entrepreneurs, prenez le temps de choisir. Car si vous souhaitez en effet couper avec vos e-mails, cela s’anticipe dans votre communication : préparer un e-mail d’absence, informer vos collaborateurs les plus proches et anticiper leurs éventuels besoins … 

Pourquoi ?  Un vrai break est souvent nécessaire pour se ressourcer pleinement. Mais si vous gardez la tête à moitié dans le boulot, les effets seront amoindris, et vous risquez d’en souffrir. Alors, mettez au clair vos limites ! Allez chercher l’alignement entre ce que vous désirez et vos actions concrètes.

📅 Attention, pour que cela fonctionne, placez immédiatement un créneau dans votre agenda pour :

  • Fixer vos objectifs à atteindre avant les vacances
  • Faire un bilan de votre trimestre pro passé
  • Définir les grands objectifs pour le prochain trimestre
  • Poser vos limites

 Si vous ne le faîtes pas maintenant, vous ne le ferez jamais : c’est tout le pouvoir de la planification ! Et si vous ne le faîtes pas, qu’est-ce qui se passera 😱

.

Au début des vacances

Donnez la tendance

Vous y êtes, vous êtes en vacances, seul(e), avec des amis ou de la famille … 
Vous avez terminé vos projets professionnels en cours ou presque (mais le plus important est fait et vous savez ce qui vous attend à votre retour).

Maintenant, pour donner une dimension supérieure à ce moment tant attendu et ressourçant que vous vivez, quelles sont vos intentions pour vos vacances ? Le moment venu, je vous inviterais à vous poser la question et à noter vos réponses ou bien à les garder bien en tête, chaque matin, chaque jour. Est-ce du repos, de l’amusement, de la joie, de la tendresse, de profiter de l’instant présent, de rire, de ne rien faire, d’être à l’écoute de soi-même … Chaque jour peut même avoir sa propre intention.

Vous pouvez aussi vous demander ce qui vous ferez plaisir de faire durant ces jours off et même de faire une liste. Lors de mes dernières vacances, j’avais posé la question aux personnes qui m’entouraient et nous avons tous pu mettre en commun et nourrir nos besoins individuels et collectifs (pour moi : faire du yoga tous les matins, faire des balades dans la nature et en bord de mer … – pour mon fils de 5 ans : jouer dans le sable, faire du vélo, manger des gâteaux….). Vous pourriez vous-même vous surprendre et être surpris par vos proches. Un bel exercice de communication positive 😉

Pourquoi ? Pour donner une direction et se recentrer sur soi, ses besoins profonds, ses envies, ce qui donne du sens. Pour être à l’écoute de soi et des autres et de construire ensemble les vacances que vous désirez. C’est en profitant pleinement de vos vacances que vous pourrez vous ressourcer et revenir plus serein(e) et reposé(e) pour repartir de plus belle.

Après les vacances

Un vaste programme ! Tout dépend de vos habitudes d’organisation, de votre charge de travail, de votre secteur d’activité, de votre personnalité, de vos objectifs de vie … Cependant, voici quelques éléments clés qui me semblent importants de souligner. 

Pensez priorités et objectifs

Qu’est-ce qui est le plus important et le plus urgent à traiter à votre retour ? Que s’est-il passé durant votre absence ? Prenez les rennes en revenant en vous focalisant uniquement sur l’essentiel en disant “byebye” aux voleurs de temps (appels, emails, sollicitations diverses peu importantes …). 

Gardez bien à l’esprit vos objectifs pour le dernier trimestre. Quoi ? Vous ne les avez pas encore posés ? Et bien c’est ok, prenez le temps aujourd’hui de les définir, car ce sont eux qui vont vous portez. Si vous souhaitez développer un nouveau marché ou de nouvelles cibles mais que votre objectif apparaît nul part… Il est fort à parier que les actions liées à ces objectifs ne verront jamais le jour. Elles n’auront aucune place dans votre agenda.

Pourquoi ? Car le point de vigilance serait certainement d’avoir une charge de travail trop élevée au retour, ce qui enlèverais immédiatement les bénéfices de vos vacances. 

Focalisez-vous sur vos activités d'impact

Alors, demandez-vous, qu’est-ce qui aujourd’hui à un effet de levier sur votre entreprise et que vous devez placer en 1er dans votre agenda tous les jours ? Si vous pensez à vos e-mails ou à l’administratif, ce sont des éléments à garder en tête mais… est-ce vraiment eux qui développent votre business ? Planifiez ainsi des plages horaires spécifiques dans votre agenda, des créneaux d’1H et de 2H selon les activités. 

Exemple pour moi : création de formations, formations et accompagnement de mes clients, le développement de mon entreprise (prospection, marketing/communication), me former …

Pourquoi ? Se recentrer sur ses activités d’impact car ce sont elles qui génèrent du revenu et contribuent au succès de votre entreprise !  C’est en les accomplissant que vous serez réellement productif(ve). 

Mettre en place une routine quotidienne

Il suffit de peu de temps au final, environ 15 à 20 min tous les soirs et 30 min à 1H tous les vendredis soirs. Pour quoi faire ? Pour mettre à jour sa liste de tâches à faire pour le lendemain ou pour la semaine suivante. 

Pourquoi ? Pour garder la main sur votre agenda et vous assurez qu’il y a bien un temps pour chaque chose : un temps pour le travail, un temps pour soi, un temps pour ses amis, sa famille, son couple …

PS : Je suis en vacances du 9 juillet au 3 aout et je vous répondrais avec plaisir à mon retour. Passez de belles vacances ensoleillées dans vos coeurs. Marine

Leave a Reply