Faites de votre organisation une affaire personnelle !
Faites de votre organisation une affaire personnelle !

Ecoute ton corps

Avez-vous déjà fait attention à votre niveau d’énergie 🔋 ou d’efficacité intellectuelle : dans la journée & dans la semaine?

Il y a très certainement des moments où vous avez plus la pêche que d’autres, c’est certain ! Et c’est bien normal, car votre corps est soumis à un rythme biologique sur un cycle d’une journée de 24H. L’exemple le plus simple pour illustrer cela est celui du début d’après-midi après le déjeuner 🥪. Il est souvent difficile de travailler car la digestion utilise au minimum 30% de votre énergie. Les organes du système digestif sont en plein travail, ce qui rend difficile la concentration. Ce serait plutôt la sieste que certain-e-s auraient envie de faire.

Alors, c’est justement le moment de commencer à vous demander 👀 à quel(s) moment(s) de la journée vous êtes le-la plus efficace intellectuellement 🧠. Car cela va devenir un élément de levier pour votre organisation personnelle ! 

Si vous parvenez à glisser les bonnes actions au bon moment, il se pourrait bien que vos journées soient plus productives. 

En effet, plus vous respecterez vos besoins, plus vous serez aligné-e et efficaces avec vos missions de la journée et de la semaine.

Comment analyser son rythme chronobiologique ?

1/ Vous pouvez tout simplement créer un tableau sur un logiciel de type Excel ou le faire à la main sur une feuille ou un carnet. L’outil vous accompagnera sur au moins une semaine type, qui ressemble le plus à votre quotidien. Si vous partez exceptionnellement en formation 2 jours ou en déplacement 3 jours, oubliez cette semaine là.

2/ Reportez les jours de la semaines sur l’axe des abscisses et les horaires sur l’axe des ordonnées.

3/ Créez une légende : 1 = Au top : en forme, efficace, concentré(e), optimiste 2 = Petite baisse de régime : un peu plus lent-e mais toujours actif-ve 3 = Coup de fatigue : difficultés à se concentrer, un peu fatigué-e, moins motivé-e 4 = Stop : fatigué(e), démotivé(e), inefficace, envie de dormir

4/ Et au fur et à mesure des heures, prêtez attention à votre niveau d’efficacité intellectuelle ou d’énergie et indiquez-le dans votre outil de reporting.

5/ A la fin de la semaine, faites le point sur les pics d’efficacité/d’énergie.

6/ Si possible, renouvelez l’opération une 2nd semaine.

Aucun texte alternatif pour cette image

Comment exploiter son rythme chronobiologique?

=> Sur les pics d’efficacité et d’énergie

Réservez le pic du matin, qui est le plus productif pour des tâches importantes demandant de la concentration, pour les dossiers de fonds, des réflexions à long terme, des réunions stratégiques … C’est le moment idéal pour y glisser vos PRIORITÉS 🎯 : les actions qui relèvent de vos missions principales et qui ont un effet de levier.

Réservez le pic de l’après-midi pour également des activités demandant de la concentration, mais sur des périodes plus courtes. Pour des réunions importantes ou des sessions demandant de la créativité et/ou de la réflexion.

Aucun texte alternatif pour cette image

=> Sur les autres temps de la journée

En général, la fin de matinée peut comprendre des tâches demandant peu d’effort intellectuel : la gestion e-mails, l’organisation du bureaux, des papiers, rappeler des personnes ayant laissé un message vocal…

Si le début d’après-midi est un temps difficile, privilégiez des rendez-vous téléphoniques ou physiques. Le travail à 2 ou en équipe sera plus stimulant que de travailler seul sur un dossier de fond.

=> Un bon équilibre dans la semaine

Peut-être avez-vous constaté que votre niveau d’énergie sera plus élevé le lundi que le vendredi. Alors comment en tirer profit ?

🎯 En glissant vos priorités dès le début de semaine. Vous serez satisfait-e et soulagé-e et vous pourrez avancer plus sereinement dans vos missions.

🧘‍ En introduisant un temps de relaxation de 5 à 20 minutes (par exemple) après le déjeuner : méditation, courte sieste, marche à pied … selon les possibilités offertes par votre environnement.

🏓 En intégrant des plages horaires dédiées à vos loisirs & activités sportives, à votre famille, vos amis afin d’introduire des moments de ressources et de détente en semaine.

🛌 En respectant vos besoins de repos avec des pauses régulières en journée ainsi qu’en donnant à votre corps le sommeil dont il a besoin toutes les nuits.

1 comment

  1. Un commentateur WordPress
    26 mars 2020 at 17 h 54 min

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Leave a Reply